Le Gulf Stream ne ralentit pas…pour le moment !

Le Gulf Stream ne ralentit pas… pour le moment !

La circulation des courants océaniques de l’Atlantique nord, dont fait partie le Gulf Stream, a une influence considérable sur le climat européen. Pouvoir prédire la force de ces courants sur plusieurs années permettrait d’anticiper les variations du climat. En intégrant à la fois les modèles océanographiques et atmosphériques, une équipe de l’institut Max Planck spécialisée en météorologie vient de valider un outil de prévision fiable sur quatre ans.

Le Gulf Stream, puis le courant nord atlantique, transporte des eaux chaudes vers les plus hautes latitudes. Au fur et à mesure de sa progression, les eaux se refroidissent tandis que leur densité augmente. Cette eau coule au fond de l’Atlantique et redescend alors vers le sud. L’existence du Gulf Stream, les vents d’ouest et l’échange de chaleur entre l’eau et l’atmosphère jouent un rôle déterminant sur le climat européen et l’Atlantique nord en général. En outre, ce courant limite également l’extension des glaces en mer en apportant, en plus de la chaleur, de grandes quantités de sel.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Conséquences possibles de l’arrêt du Gulf Stream :

L’Europe de l’Ouest, la côte Est des États-Unis et la Nouvelle-Écosse au Canada se situent à la même latitude que le Québec au climat continental. La différence principale réside dans le fait que les régions côtières de l’Est de l’Amérique et du continent européen profitent du réchauffement du Gulf Stream, amenant un climat plus tempéré. Un arrêt de la circulation thermohaline amènerait un gel de l’océan aux latitudes nordiques qui rendrait toutes ces régions continentales. Ce phénomène pourrait donc engendrer une ère glaciaire en Europe et dans les régions de hautes latitudes, tandis que l’équateur accumulerait une chaleur harassante.

Selon la théorie, cette perturbation pourrait engendrer des températures hivernales de -30°C à Paris ou de -20°C à Bordeaux. Ces hivers seraient comparables à ceux du Québec. (Wikipédia)

Publicités

Publié le 16 janvier 2012, dans Planète et Nature, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. D’Accord pour la Théorie , Brosser dans ce Tableau ,
    Le Temps est un Fardeau , Quand Tout son Cours Dévie ,
    L’Hiver Sonne à Midi , L’Eté nous Souffle son Show ,
    C’est la Venue des Fléaux , dans ce vert Paradis ….
    ~
    Si Même la Science le Dit , c’est bien la Preuve sans Sots ,
    A Force de Faire l’Idiot , l’Une perd toute sa Magie ,
    Combien Trouveront la Vie , Agréable sous Zéro ?
    Sortons la Tête de l’Eau , Avant ces Jours Promis .
    ~
    NéO~

%d blogueurs aiment cette page :