Appel d’offres de la Nasa pour abriter les futurs astronautes sur Mars

A louer, cabane étanche sur Mars avec vue imprenable sur la Terre. Prix à débattre

« Sur Mars, les astronautes devront être protégés contre des rayons cosmiques à haute énergie, un sol poussiéreux très abrasif  et un rayonnement solaire très nocif.  En plus, il faudra qu’ils se sentent heureux dans une maison confortable. » Voilà le cahier des charges  prévu par la Nasa pour abriter les futurs astronautes qui débarqueront sur la planète rouge dans une vingtaine d’années.

"Mission to Mars"

L’appel d’offres lancé par l’agence spatiale américaine vient de récompenser le projet développé par les étudiants de l’université du Wisconsin : une espèce de yourte gonflable accolée à une baraque de chantier servant de « module hygiénique ».  C’est dans une maisonnette de ce type que ces pionniers qui auront enduré dix-huit mois de voyage devront vivre pendant une bonne année.  Kriss Kennedy, responsable de ce projet à la Nasa, a comparé cette cabane céleste – dont le loyer est inconnu -à une bouteille thermos totalement étanche. Pas de piscine, ni de terrasse pour boire l’apéro le soir au clair de Terre. Le premier voisin de type humanoïde pensant est à 56 millions de kilomètres, quand la position de la Terre est favorable.

A. P., Les Echos
Publicités

Publié le 16 janvier 2012, dans Astronomie-Espace, Sciences-Technologies, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Appel d’offres de la Nasa pour abriter les futurs astronautes sur Mars.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :