Une plante carnivore attrape sa nourriture sous le sable

Une plante carnivore attrape sa nourriture sous le sable

Une plante qui piège les animaux enfouis sous le sable, c’est une première. Chez les espèces du genre Philcoxia, les feuilles sécrètent une substance collante et sont portées par des tiges horizontales. Elles sont donc en contact avec le sable… et avec les organismes qui s’y promènent.

C’est une nouveauté. Jamais une plante n’avait été observée en train de se nourrir comme le font les espèces du genre Philcoxia. Ces végétaux sont carnivores, mais ils ne suivent pas le même modus operandi que la plupart des individus qui ont aussi ce régime. Philcoxia piège des animaux qui se trouvent sous le sable.

Pourtant, le genre Philcoxia, découvert en 2000, n’était pas connu pour regrouper des espèces carnivores. P. bahiensis, P. minensis et P. goiasensis présentaient certes des caractéristiques physiques associées à ce type d’alimentation – la présence sur les feuilles deglandes sécrétant une substance collante ou encore un système racinaire peu développé – mais jamais elles n’avaient été observées en train de se nourrir d’un quelconque animal.

La suite sur futura-sciences

Publicités

Publié le 13 janvier 2012, dans Insolite, Planète et Nature, Sciences-Technologies, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Une plante carnivore attrape sa nourriture sous le sable.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :