Les poussières de galaxies cartographiées

Cartographies des poussières de galaxies

Le Grand Nuage de Magellan, vu dans l'infrarouge. (Image : ESA/NASA/JPL-Caltech/STScI)Le Grand Nuage de Magellan, vu dans l’infrarouge. (Image : ESA/NASA/JPL-Caltech/STScI)

Le Grand Nuage de Magellan sans infrarouge 

Superbes images publiées cette semaine par l’Observatoire Herschel, de l’Université CalTech. On y voit une «cartographie» d’énormes masses de poussières parsemées à travers la galaxie du Grand Nuage de Magellan, une petite galaxie située à près de 180 000 années-lumière de la nôtre.

Il s’agit d’une image infrarouge dans laquelle la couleur rouge correspond à une longueur d’onde de 250 microns, ou «millièmes de millimètre» — la lumière, qu’elle soit infrarouge ou autre, est une onde électromagnétique, soit de l’énergie électrique et magnétique qui se répand dans l’espace un peu comme une vague, avec des crêtes et des creux ; la longueur d’onde est la distance entre deux crêtes ou deux creux. Le vert correspond à des longueurs d’onde de 100 et 160 microns, tandis le bleu traduit des longueurs d’onde de 24 et 70 microns.

Les zones les plus brillantes sont celles où les températures sont les plus fortes et trahissent la présence de «pépinières d’étoiles», où de nouveaux soleils naissent.

Petit Nuage de Magellan en infrarouge

Source

Publicités

Publié le 13 janvier 2012, dans Astronomie-Espace, Photographies, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Les poussières de galaxies cartographiées.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :