Un énorme gouffre apparait dans une ville de Turquie

Bouleversements géologiques en Turquie: un gouffre apparaît soudainement!

  9 janvier 2012 – Un gouffre énorme, est «soudainement apparu dans la ville» dans le quartier turc de Zonguldak Gelik.

D’une profondeur de 30 mètres et d’une largeur de 15 mètres ! Les résidents  ont été choqués quand ils ont vu le gouffre incroyable..

La Turquie avait déà été touchée par un bouleversement géologique au cours du mois de Juin 2010 où une voiture avait été littéralement engloutie par un voragine.Evidemment, il y a une forte corrélation entre ces phénomènes et l’activité récente du tremblement de terre qui a frappé la région ces derniers mois. Celà a déclenché une phénomène typique de la liquéfaction des zones souterraines affectées par de forts séismes.

Les causes de ce phénomène

La liquéfaction est une diminution de la résistance du sol, suite à la réalisation de l’état de fluidité. La perte totale de résistance est atteinte lorsque la pression de l’eau qui remplit les interstices vient à égaler la pression de confinement, ce qui rend nulle et non avenue contraintes effectives transmis par les particules solides. Une fois que le tremblement de terre a déclenché le processus de liquéfaction, la masse du sol reste en mouvement jusqu’à ce qu’il atteigne un nouvel état ​​stable. (traduit de l’italien)

Sources : http://poleshift.ning.com/profiles/blogs/another-sinkhole-appeared-in-turkey via terrarealtime

Publicités

Publié le 10 janvier 2012, dans Planète et Nature, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Un énorme gouffre apparait dans une ville de Turquie.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :