Mystérieuse réapparition d’une espèce de tortue géante éteinte

Une espèce de tortue géante éteinte

réapparaît mystérieusement

Les scientifiques pensent qu’elle vit aujourd’hui à plus de 300 kilomètres de là où elle avait disparu il y a 150 ans.

Comment la Chelonoidis elephantopus a-t-elle pu réapparaître à 300 km de là où elle avait disparu ?Comment la Chelonoidis elephantopus a-t-elle pu réapparaître à 300 km de là où elle avait disparu ? Crédit Flickr/Olivier GRYSON

Cela fait 150 ans qu’aucune tortue géante Chelonoidis elephantopus n’a pas été aperçue, et pourtant les scientifiques affirment que cette espèce que l’on croyait éteinte depuis 150 ans, victime de la surpêche, ne l’est peut-être pas. Pourquoi croire au retour d’un espèce si personne ne l’a aperçue, demanderont certainement les adeptes de Saint-Thomas. La réponse est imparable : car il y a des preuves scientifiques.

Récemment, sur une île des Galapagos située à plus de 300 kilomètres de là où vivait la Chelonoidis elephantopus, les scientifiques ont remarqué que la forme de la carapace de certains membres d’une espèce cousine, la Chelonoidis becki, changeait. Intrigués par cette soudaine évolution, ils se sont livrés à une série de tests ADN, pour s’apercevoir que les tortues dont la carapace était différente étaient en fait des hybrides des deux espèces.

Les plus jeunes de ces hybrides ayant moins de quinze ans, les scientifiques ont en conclu que leurs parents devaient toujours être en vie. Si elles sont restées invisibles pendant 150 ans, les Chelonoidis elephantopus existent donc a priori toujours. Grâce aux profils génériques établis, les scientifiques en ont également conclu que 38 Chelonoidis elephantopus au moins s’étaient reproduit sur l’île.

Ce premier mystère éclairci, deux autres demeurent encore : comment la tortue géante a-t-elle parcouru plus de 300 kilomètres alors qu’elle ne nage pas et, surtout, où se cache-t-elle aujourd’hui ?

Lu sur Live Science

Publicités

Publié le 10 janvier 2012, dans Mystères, Planète et Nature, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Mystérieuse réapparition d’une espèce de tortue géante éteinte.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :