Jésus : fumeur de cannabis ?

Alors que la législation sur la consommation de drogue douce reste un sujet controversé aujourd’hui, il semblerait qu’à l’époque du Christ, il en était autre. Jésus aurait même été l’un des premiers hommes à vanter les vertus médicinales de cette substance.

« Was Jesus a stoner ? » (« Est-ce que Jésus se camait ? ») est le titre d’un article de Chris Bennett publié dans le magazine spécialisé High Time. Selon sa thèse, Jésus et ses disciples se servaient du cannabis pour opérer leurs guérisons miraculeuses.

En effet, l’huile d’onction qu’ils utilisaient contenait une substance appelée kaneh-bosem, qui a été identifiée comme un extrait de cannabis. Selon Bennett, qui cite des universitaires pour appuyer sa thèse, l’encens employé par le Christ lors des cérémonies renfermait lui aussi un extrait de cannabis : « Le cannabis a sans aucun doute joué un rôle dans la religion judaïque », déclare Carl Ruck, professeur de mythologie classique à l’université de Boston.

A propos de la présence de marijuana dans les huiles d’onction, il poursuit en écrivant  « Compte tenu des possibilités d’accès au cannabis et de sa longue tradition dans le judaïsme de l’époque […], c’est une substance qui ne pouvait qu’être présente dans les mélanges [chrétiens].»

Bennett  cite le Nouveau Testament et écrit que Jésus enduisait d’huile ses disciples et les invitait à en faire autant avec les autres fidèles, ce qui pourrait expliquer les guérisons des maladies des yeux et de la peau mentionnées dans les Evangiles : « Si le cannabis était l’une des principales substances de l’ancienne huile d’onction […] et s’il a permis à Jésus de devenir le Christ et à ses disciples de devenir les chrétiens, alors on pourrait considérer la persécution des consommateurs de cannabis comme contraire au christianisme », conclut Bennett.

Il n’y a pas que Jésus

Abraham, Isaac, David, Elie, Moise, pour ne citer que les plus connus à côté de Jésus, ont aussi consommer ces mélanges de substances, dont le cannabis…

Source : rtl.be

Publicités

Publié le 27 décembre 2011, dans Enigmes historiques, Spiritualité - Religions, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

%d blogueurs aiment cette page :