Comportement convulsif du Soleil

Le comportement convulsif du Soleil consterne les scientifiques à travers le monde

REMARQUABLE Activité solaire

Il n’y a pas eu d’éruptions solaire ces derniers jours, néanmoins une certaine activité impressionnante est en cours sur le Soleil.

Une énorme tache de plasma domine l’horizon au sud-est du Soleil.

Stephen Ramsden d’Atlanta, en Georgie, a pris cette photo (ci-dessous) le 11 novembre .

« Partout dans le monde, les forums sur le Soleil sont en effervescences avec des astronomes solaires proclamant que ce soit la plus grande importance que beaucoup d’entre eux n’aient jamais vu », dit-il.

Fait remarquable, cependant, ce n’est pas la chose la plus importante.

Un filament sombre de magnétisme se déploie de façon sinueuse sur plus de la moitié du Soleil.

Voir images ci-dessous SDO.

De bout en bout, elle s’étend sur plus d’1 million de kms, soit environ 3 fois la distance entre la Terre et la Lune.

Si le filament devient instable, comme des filaments solaires sont enclins à le faire, il pourrait s’effondrer et frapper la surface stellaire ci-dessous, déclenchant une poussée Hyder*.

Personne ne peut dire si l’éruption d’une telle structure tentaculaire serait dirigé vers la Terre.

« Je ne peux pas m’empêcher de me demander ce que pourrait devenir la prochaine puisque nous sommes encore à plus d’1 an du maximum prévu », ajoute Ramsden.

Le soleil s’est réveillé … une proéminence typique s’étend sur plusieurs milliers de kilomètres de longueur; la plus importante jamais été enregistrée a été observée par l’Observatoire solaire et héliosphérique (SOHO) en 2010 et est estimé à plus de 700 000 km (430 000 miles) de long – environ le rayon du Soleil.

Cette proéminence de 2011 est d’environ 1 000 000 km de longueur, ce qui en fait la plus longue jamais vue sur le Soleil.

Personne ne sait exactement pourquoi l’importance de l’activité semble être si intense sur le Soleil ou ce que cela signifie pour l’avenir de notre étoile.

 
Publicités

Publié le 6 décembre 2011, dans Astronomie-Espace, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Comportement convulsif du Soleil.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :