Comment reconnaitre l’ISS

Observer la Station Spatiale Internationale

La Station Spatiale Internationale (ou ISS) est une habitation spatiale. Elle est habitée par un équipage permanent de six astronautes issus de tous les pays du monde. La station, qui se trouve à 400km au dessus de la Terre, est observable à l’oeil nu, de nuit, et par ciel clair.

À quoi ressemble l’ISS dans le ciel de la nuit ? Comment savoir que c’est l’ISS et pas un OVNI ou autre chose ?

 Quand observer l’ISS ?

L’ISS est visible à certaines heures de la nuit seulement, car elle ne se trouve pas sur l’orbite géostationnaire. Pour connaître les heures d’apparition au dessus de votre ville, rendez-vous sur le site de la NASA : Human Space Flight (HSF) – Sightings. Le meilleur moment pour observer l’ISS est peu avant le lever du soleil, ou peu après son coucher. Le ciel doit être parfaitement dégagé de tous nuages.

À l’heure indiquée sur le site de la NASA, regardez dans la direction d’approche prévue et vous devriez voir apparaître, à quelques secondes près, la station spatiale.

Comment reconnaître l’ISS ?

Il s’agit d’un point lumineux, de la taille d’un avion, qui se déplace relativement vite.

Comment la distinguer d’un avion ?

C’est simple, l’ISS est plus lumineuse qu’un avion, et elle ne clignote pas. De plus, celle-ci apparait subitement et disparait quelques minutes plus tard. Vous pourrez ainsi l’observer pendant 1mn à 6mn environ, selon les jours.

Lorsque vous suspectez un survol par l’ISS, il est très facile d’en avoir la confirmation, par exemple sur un site comme heavens-above.com (Max)

Source

Publicités

Publié le 4 décembre 2011, dans Astronomie-Espace, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Comment reconnaitre l’ISS.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :